©2019

Arthur Tiar

Né à Paris en 1988 et diplômé des Beaux-Arts de Paris, Arthur Tiar est un artiste plasticien aux pratiques multiples.

À partir d’éléments observés, historiques ou autobiographiques, son travail se présente comme une recherche où la fragilité du témoignage et le rapport au réel sont constamment interrogés.

Quelles sont les limites de la représentation? Comment l’image peut garder la mémoire? Comment la vérité peut survivre au temps? Comment parler de ce que l’on perd et de ce que l’on ne voit pas?

Il utilise le dessin, la peinture, mais aussi la photographie, la vidéo et l’installation comme autant d’instruments possibles pour son expression et sa liberté plastique.

À travers de nombreux projets, il mène une recherche sur la place et la représentation de l’art aujourd’hui, la portée des gestes artistiques, leurs définitions et leur sens public.

Il a notamment fondé la maison d'édition Récit(2013), qui publie des livres et multiples d'artistes, ainsi que les ateliers Savoir / Dessiner(2017), une école d'art à Paris qui s'adresse à toute personne s'interessant aux pratiques du dessin, de la peinture et du modelage.

Textes

Entretien avec Karim Ghaddab
Camille Paulhan
Entretien avec David Duvshani
Anaël Pigeat
Interview de Philippe Jockey, par Aurore Vincenti et Arthur Tiar


CV

""